Menu
Nous sommes au
22 Place Jane Beusnel
35760 Montgermont
Disponible sur rendez-vous
Votre accompagnement émotionnel et nutritionnel à Montgermont Contactez-nous Prendre rendez-vous
22 Place Jane Beusnel 35760 Montgermont

Engagez-vous différemment avec CHANGE, les 77 cartes

Genèse des cartes

Genèse des cartes 

L’expérience professionnelle d’Agnès Couturier, ex-animatrice, formatrice et enseignante spécialisée de SEGPA lui ont donné la capacité d’expliquer simplement les choses à des personnes qui n’ont pas de connaissances spécifiques, tout rendant abordables des thèmes rébarbatifs. Lasse des fiches d’injonction à afficher sur le frigo et ne menant qu’à des craquages après des périodes de restriction , Agnès a commencé à expliquer leur corps et la nutrition à ses clientes par des exemples et des images, des métaphores, des explications ludiques, tout en prenant soin de déculpabiliser les personnes n’ayant connu que l’échec, avant de leur proposer des programmes gourmands et variés, mais surtout parfaitement rassasiant.

Au delà de la nutrition

Un jour, elle rencontre une ex-cliente vue une seule fois : « Je ne suis pas revenue mais je voulais vous remercier : je n’ai pas fait votre programme, mais grâce à vos explications, j’ai complètement modifié mon alimentation. J’ai perdu 10 kilos, j’ai retrouvé la forme et mes analyses sont revenues à la normale.»
Ce témoignagne confirmait que pour initier le changement, le plus important n’était pas la prescription quotidienne, mais la compréhension de cette prescription afin de rendre la personne autonome et responsable de son assiette, de son bien-être et de sa santé.

Dans un grand nombre de cas, les progrès sont en « dent de scie », ou alors que tout allait bien, la cliente reporte un premier RV, en annule un autre, arguant de la perte de motivation, du manque de volonté, et disant attendre « le déclic » ! Alors que c’est à ce moment-là qu’il est important de reprendre rendez-vous ! Comment accompagner ces clientes entre deux rendez-vous ? Comment, au delà des explication ludiques, initier un changement des habitudes qui soit durable ?

Une approche novatrice

C’est pour répondre à cette double problématique que Agnès a eu l’idée de développer le concept de cartes : « Cela convient mieux aux besoins des gens qu’un livre, dont la lecture reste souvent intellectuelle. Elle peut rester en évidence sur le frigo ou la table de nuit, devenant l’accompagnatrice de la journée ou de la semaine, explique-t-elle. « Il était important que les cartes s’adaptent à tous les types de lecteurs, tout en laissant les personnes libres de leurs choix nutritionnels ».
Les cartes ont un aspect simple et ludique qui séduit, et permet de découvrir simplement des astuces pour renforcer sa motivation, mieux se comprendre, dépasser ses périodes de doute et se remotiver.

Agnès a repris le contenu de la formation de coaching qu’elle avait développé pour l’Irens, l’institut de recherche pour la nutrition et la santé et créé « Change ». Dorénavant, elle accompagne aussi bien les personnes qui souhaitent un programme de chrono-nutrition® que celles qui n’en veulent pas et qui cherchent « une autre solution ».


 

Des outils pour tous

Avec les 77 cartes Change, pas à pas, on prend conscience des blocages, on expérimente des solutions, on modifie ses habitudes petit à petit, on construit sa réussite en toute autonomie.

Deux séries de cartes s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels : elles explorent tout ce qui touche à la perte de poids et au bien-être, nutritionnellement et émotionnellement, tout en reboostant la motivation afin de renouer avec la minceur et le bien-être !


Change-1
Achetez dès maintenant vos 77 cartes

Des outils également à destination des professionnels

Les cartes Change ont été conçues pour pouvoir être utilisées par les particuliers comme par les professionnels : coachs, formatrices et formateurs, consultants, diététiciens et nutritionnistes. Les professionnels peuvent les utiliser pour ouvrir le dialogue avec leurs patients et identifier leurs besoins, lors de séances individuelles ou d’ateliers collectifs. Un livret et une formation pour les coachs, nutritionnistes, animateurs d’ateliers bien-être verront le jour courant 2020 pour utiliser les cartes durant leurs séances et animer leurs ateliers.
Les professionnels peuvent également être revendeurs des cartes CHANGE. La boutique du site https://77cartes.fr accorde automatiquement une réduction sur les cartes en cas de commande multiple. 
Change-1

Des cartes pas comme les autres

1. Change : 77 cartes Challenge de transformation des habitudes nutritionnelles

« Change 77 Cartes Challenges de transformation des habitudes nutritionnelles » est un outil ludique qui amène une transformation des habitudes nutritionnelles, et facilite l’accès à l’objectif minceur en toute simplicité. Grâce à des mini-challenges quotidiens, les mauvaises habitudes disparaissent en douceur, et la motivation grimpe en flèche. Et parce que pour bien des personnes, il ne suffit pas de changer le contenu de l’assiette pour mincir durablement
Conception
Cet ensemble de cartes (boîte bleue), paru en octobre 2019 et qui est en cours de traduction pour les pays anglophones, est organisée en 7 séries de 11 cartes. Au recto de chaque carte, se trouvent des citations et des visuels inspirants qui permettent de méditer, de stabiliser l’attention et de gérer le stress. Sur le verso figure un objectif, avec les raisons pour lesquelles il faut l’atteindre, ainsi que des mini-challenges à choisir. Ce produit est accompagné de bonus :

• 14 documents pour apprendre à changer d’habitudes, mesurer son auto-efficacité, se fixer les bons objectifs, et comprendre le fonctionnement de la volonté, avec des exemples de menus équilibrés et rassasiants, et des explications fiables sur la nutrition.

• 12 fichiers audio avec des exercices de pleine conscience et d’autohypnose, de cohérence cardiaque et de méditation.

• 24 vidéos ludiques explicatives, accessibles via un site internet ou directement grâce à des QR Codes, avec des explications sur la nutrition, la digestion, et quelques exercices de lâcher-prise.

• Un groupe privé sur Facebook, qui permet d’échanger, de se soutenir et de s’entraider, tout en laissant à chacun le choix de sa nutrition.boîte bleue

2. Change : 77 cartes de transformation des croyances qui empêchent de mincir et de rester mince

« Change : 77 Cartes de transformation des croyances qui permettent de mincir et de rester mince » liste 125 croyances sur la nutrition mais aussi sur soi-même, et permet d’explorer et de liquider ce qui nous interdit d’être mince.
Conception

Cette série de cartes au packaging rose est parue en janvier 2020. Ces cartes explorent les croyances héritées de la famille, de l’éducation, et des médias, qui créent notre réalité et sont contradiction totale avec les objectifs que l’on se fixe. Elles permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son corps et de son esprit et de dépasser les croyances évoquées.

Elles s’organisent en :

• Une série de 9 cartes de transformation numérotées de 1 à 9, qui proposent un parcours d’exercices pour dépasser et transformer les croyances qui freinent la réussite

• Une série 69 cartes « croyances » dont une carte « joker » pour les croyances que les personnes découvriront sur elles-mêmes et qui ne sont pas dans les cartes. Ces cartes ont une face « ombre » qui présente les croyances en donnant des pistes pour les dépasser avec pour ceux qui le veulent, le numéro d’une des cartes de transformation et une face « lumière » avec une illustration de Mireille Subirana, chrono-experte et thérapeute inspirée qui dessine intuitivement avec des plumes d’oiseau.




Change-1
 
Témoignages
Cécile, coach nutritionnel depuis plus de cinq ans, a testé les cartes de transformation des habitudes nutritionnelles (Change, boite bleue) dans son cabinet depuis plusieurs semaines. À chaque consultation de suivi, elle tire ou fait tirer à son client trois cartes qui deviennent l’ossature de son coaching. Voici ce qu’elle en dit « Disposer d’un support sur carte ludique permet de proposer une approche simple et concise. Les chronoteurs sont curieux de découvrir quelles cartes tirées au hasard seront leurs challenges pour la période à venir. Pour le coach, c’est l’assurance de proposer un dialogue autour d’une thématique qui n’aurait peut-être pas été abordée. Palper l’émotionnel à la lecture permet également de jauger le besoin d’aide supplémentaire. »
Faustine est une habituée des réseaux sociaux dédiés à la nutrition. Après une perte de poids importante, elle a repris des kilos, désespérant de sa capacité à poursuivre correctement le programme qui lui avait si bien réussi. En un mois, en tirant une carte par jour (Change, boîte bleue), elle a perdu sept kilos. « Le jeu est génial. Je pratique un tirage au sort le matin et je m’applique à y être fidèle. Je ne me passerais pour rien au monde des cartes. C’est comme un petit rappel à l’ordre positif, pas culpabilisant. Mon mari se prend au jeu. Il est curieux chaque matin de découvrir ma carte et il se rapproche de plus en plus du rythme et choix d’aliments plus sains ! J’aime bien ma petite surprise du matin et le soir, je repense à ma journée. »
Marie« Je propose une carte Change de la série rose à ma cliente. Elle prend connaissance de la croyance tirée au sort. Et j’observe ses réactions. Alors, je la fais « travailler » sur ce qui se présente. C’est assez étonnant, il y a toujours quelque chose qui se présente. Ensuite, la cliente observe le dessin et le relie à l’objet de la carte. Avant de partir, elle peut photographier le dessin de la carte pour le conserver, en faire un fond d’écran ou l’imprimer. Il agit alors comme un « ancrage » pour l’aider à avancer dans sa nouvelle compréhension d’elle-même. »
Sylvie, coach nutritionnel, a testé les cartes Change (série « rose ») « Les clientes apprécient vraiment l’utilisation des cartes durant leur consultation. Il faut dire que cela tombe toujours pile sur leurs croyances… Par exemple, une dame a tiré la carte : « J’ai peur de faire pitié… ». « Ce n’était pas seulement lié à une famille qui avait souffert de la privation. Dans son cas, toutes ses connaissances qui avaient minci étaient, selon ses termes, de véritables pétasses … cela créait un blocage inconscient. Cela l’a également amenée à réfléchir à son rapport aux autres, aux jugements tranchés qu’elle portait sur les gens quand elle n’était pas à l’aise avec eux. Et à changer de comportement vis-à-vis des autres. En tant que thérapeute, ces cartes « Change boite rose » me donnent un bon appui pour aider mes clientes à s’ouvrir, à prendre conscience de leurs problèmes, de leurs croyances limitantes souterraines, sans passer par une anamnèse qui les met mal à l’aise et qui ne dit pas tout, ou qui ne dit que ce qui est conscient. Cela ouvre le débat, parfois intérieur. Je tire 1 à 3 cartes. En observant les réactions de la cliente, je présente les illustrations en parlant de la croyance au dos de la carte : ce dessin que tu regardes est lié à la croyance limitante que … Je fais parler la personne sur le dessin : qu’est-ce qu’il t’inspire ? qu’est-ce que tu ressens ? Si les 3 cartes tirées ont le thème d’une carte de transformation en commun, je vais travailler sur ce thème avec mes techniques d’accompagnement. »
Disponible sur rendez-vous Prendre rendez-vous
Nous sommes au
22 Place Jane Beusnel
35760 Montgermont
Appelez-nous au

Vous appréciez, partagez !
Chrono-équilibre Télèphone02 52 56 08 71
Adresse22 Place Jane Beusnel
35760 Montgermont